lang_en lang_es lang_it
lang_en lang_es lang_it
facebook

La deuxième édition de la Biennale "Pastel d’Opale"

s'est déroulée á Saint-Léonard, du 5 au 20 mars 2016.

salon-2016

76 artistes ont exposé autour de notre invité d’honneur, Ruben Belloso Adorna, jeune et talentueux pastelliste de Séville (Espagne).
- 4 pays ont été représentés, la France, la Belgique, l’Espagne et le Mexique.
- En parallèle avec la biennale, l’association Pastel d’Opale a organisé l’exposition annuelle de son atelier dans les salons de la Mairie de Saint-Léonard. Les 36 exposants y ont présenté 98 pastels.
- Au forum des loisirs, la biennale a regroupé 205 tableaux, auxquels on peut ajouter un pastel de 1910 exécuté par Marie Guérin, auteure par ailleurs d’un manuel sur le pastel, édité en 1898 en langue anglaise.
- Ruben Belloso nous a présenté neuf pastels majestueux dont deux encore jamais exposés.
- Pendant les 16 jours d’exposition nous avons totalisé plus de 3000 visiteurs, venus en grande partie des Hauts-de-France, mais aussi de la région parisienne, de Belgique ou des Pays-Bas ; des visites scolaires aussi.
- Nous avons proposé des stages et 16 démonstrations publiques ont été effectuées.
- Nous avons aussi organisé une visite du musée Quentin de la Tour de Saint-Quentin pour Ruben et son épouse Montse.
- Grâce á la générosité de notre partenaire Sennelier et les matériels fournis par différents sponsors, nous avons pu décerner 10 prix pour une valeur de plus de 3000 €. Cette année nous avons aussi récompensé l’atelier Pastel d’Opale par 3 prix. Le jury d’attribution des prix était composé de Ruben Belloso et Stéphanie Portal, journaliste du magazine "Pratique des Arts".


facebook