Patrice BERNARD

Le traitement en Noir & Blanc, sur canson noir et pastel conté blanc, souligne une approche figurative. Par la couleur, j’essaie de créer une harmonie, une unité tout en préservant le trait, le détail.
Mon parcours artistique se poursuit par la recherche, le regard, l’émotion, et la communication.
Membre de l’ASPAS, Association des Pastellistes Espagnols depuis 2015
Membre de l’institut Européen des Arts Contemporains depuis 2014. (en 2015 : 2e prix en catégorie «illustration, Graphisme, Pastel et Aquarelle) Membre de la Palette Outreloise depuis 2008.
Participe à des Expositions Collectives en Nord/Pas-de-Calais.
Je travaille dans la gestion, mais grâce à l’ère informatique, le graphisme m’a permis de conserver un lien avec l’Art, passion depuis toujours.
Dès mon enfance je pratique le dessin, mais c’est vers 30 ans que je me décide à fréquenter les cours du soir de l’école des Beaux-Arts de Boulogne sur mer.
Durant près de 7 ans, je vais aborder différentes techniques tel que le croquis modèle vivant, la peinture acrylique et le pastel. Aujourd’hui, je pratique le graphite, l’huile, l’aquarelle, mais le pastel sec reste le moyen d’expression que j’affectionne le plus. Le touché, le geste, la matière, et ses différents supports renforcent mon plaisir de « peindre ».
Mes réalisations, généralement en 50 x 65, sont diverses, paysages, marines, le portrait et le corps humain demeurent mes sujets préférés.

site perso : Patrice Bernard
email :

Aperçu de Marine et marin
Marine et marin
60 x 80 cm
Aperçu de Le marin hollandais
Le marin hollandais
60 x 80 cm