Télécharger le réglement au format PDF
Règlement de la 5e Biennale Internationale Pastel d'Opale
- Le salon se déroulera au Forum des Loisirs de Saint-léonard (62360), avenue des Anciens combattants,
du 26 mars au 10 avril 2022.
- Ouverture en semaine de 14h à 18h.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h.
- Clôture du salon le dimanche 10 avril à 17h après remise du «prix public».
- Chaque candidat à la sélection doit s’acquitter des frais de dossier de 5 €, non remboursables.
- Le dossier d'inscription, composé d'un formulaire et de 2 à 5 photographies d’œuvres, doit nous être transmis avant le 1er novembre 2021 ;
soit par courrier, par mail ou, de préférence, par inscription et upload de fichiers sur notre site.
- Ne seront acceptées que les œuvres réalisées au pastel sec, pas de pastel à l'huile, sur tout type de support.
Dans le cas de techniques mixtes, le pastel doit être la technique prédominante (≃ 80%).
- Les œuvres présentées doivent être le fruit d'un travail original de l'artiste ; seront refusées :
- les copies d'œuvres déjà éditées de peintres ou photographes.
- les travaux réalisés en stage ou en formations.
- Les œuvres déjà présentées avec Pastel d'Opale.
- Pas de limite quant au format. En revanche, pour des raisons pratiques, il est recommandé de
limiter la largeur des œuvres à 90 cm, encadrement compris, ou 80 cm pour les
œuvres non-encadrées. L'organisation du salon pourra toutefois accepter des pastels de "plus grand format".
- Un jury de sélection, indépendant du fonctionnement de l'association,
sera chargé de valider les œuvres à exposer.
- Les décisions du jury sont sans appel. L'organisation du salon se réserve
le droit de refuser les œuvres qui ne satisferaient pas aux critères choisis
ou qui ne correspondraient pas aux photos du dossier.
- La sélection sera faite à partir de reproductions de très bonne qualité :
- soit sous forme digitale (1920 pixels au moins pour le plus grand cotê).
- soit sur papier au format 10 x 15 cm minimum.
- Tout dossier arrivé après la date limite ne pourra être pris en compte.
- Chaque artiste sera personnellement informé de la décision du jury vers le 1er décembre 2021,
il devra ensuite nous faire parvenir rapidement un CV artistique de 10 à 15 lignes pour la mise en page du catalogue,
et nous régler le droit de participation de 15 €, ainsi que les frais d’accrochage.
- Les frais d'accrochage seront acquittés après sélection. Ils seront calculés en fonction de la largeur de panneau utilisée (20 €/mètre).
- L’absence d'acquittement de ces frais avant le 1er février 2022 entraînera l'annulation de la sélection.
- Les pastels devront être encadrés et protégés par une vitre naturelle ou synthétique.
- Pour réduire les frais d'expédition des exposants résidant hors de France, l’association accepte de recevoir les pastels
non encadrés.
Ils devront se présenter sous la forme :
- Carton de fond (comportant l'identification de l'œuvre),
- Le pastel, le passe-partout et un papier de protection (papier cristal).
- Si l’association fournit le cadre, l’artiste s’engage à lui restituer le coût de cet encadrement en cas de vente du tableau encadré.
- Si vous envoyez vos œuvres par transporteur, veillez à les mettre dans un emballage rigide
et réutilisable.
- Réception des pastels envoyés par transporteur avant le 5 mars 2022, à :
Association Pastel d’Opale
M. Jean-Pierre Guillaume (+33 6 85 32 38 24)
8 rue du Cloître
62200 Boulogne-sur-Mer – France
- Dépôt des pastels les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2022 de 10h à 18h au «Forum des
loisirs» de Saint-Léonard (62360), avenue des Anciens combattants.
- Les œuvres exposées ne pourront être retirées durant le salon.
- Retrait des œuvres le dimanche 22 mars 2020 après 17h et la remise du prix public.
- Les artistes qui ne peuvent décrocher personnellement leurs pastels devront le signaler au
commissaire chargé de l'exposition. Dans le cas contraire, l'association expédiera les œuvres à
l'adresse de l'artiste, qui s'acquittera par avance des frais de transport.
- Les œuvres non réclamées ou dont les frais de retour ne nous seront pas parvenus un an et un jour après la fin de
l’exposition, deviendront la propriété de l’association Pastel d’Opale.
- L'association s'engage à prendre le plus grand soin des œuvres confiées.
Cependant elle décline toute responsabilité en cas de dommages dans la période comprise entre le dépôt et le retrait des tableaux.
Chaque participant peut assurer individuellement ses œuvres s'il le juge nécessaire.
- Les participants autorisent sans réserve, les organisateurs à utiliser gratuitement,
ensemble ou séparément, leur nom et production de leurs œuvres dans toutes les manifestations
publiques, promotionnelles liées à l'exposition sans que cette utilisation puisse ouvrir droit
à une quelconque indemnisation.
- Un jury indépendant, différent du jury de sélection, récompensera les artistes primés par des lots
offerts par les partenaires du salon.
- Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 26 mars 2022 à 19h00 au Forum
des Loisirs de Saint-Léonard.
- Les artistes s'engagent à mettre en vente les œuvres exposées. Dans l'objectif d'un bon
fonctionnement, seuls les organisateurs sont habilités à réaliser le rapprochement entre
l'acquéreur éventuel et l'artiste.
- Il ne sera pas réclamé de participation aux ventes. En revanche, il est de bon ton que
l'artiste s'acquitte d'un don équivalent à 15% de la valeur de l'œuvre, au profit de l'association.
Rappel du calendrier :
- Date limite de réception des candidatures : 31 octobre 2021.
- Notification de la décision du jury : vers le 1er décembre 2021.
- Réception des pastels par transporteur : avant le 5 mars 2022.
- Dépôt des pastels : les 23 et 24 mars 2022.
- Vernissage : le 26 mars 2022 à partir de 19h00.
- Retrait des œuvres : le dimanche 10 avril 2022 à partir de 17h00.
Récapitulatif et modalité de la sélection des œuvres.
La sélection des œuvres à exposer est effectuée sur dossier.
Ce dossier peut nous être transmis sous forme papier ou digitale.
Il comprend :
- Le bulletin d'inscription pleinement renseigné.
- Les frais de dossier de 5 €
- Deux à Cinq photographies :
- Soit sur papier au format minimum 10 x 15 cm, au verso : le nom de l'artiste, le titre de l'œuvre,
les dimensions avec encadrement en centimètres.
Joindre une enveloppe suffisamment timbrée pour la réponse et le renvoi des photos.
- Soit des photographies digitales (JPEG, JPG, PNG ou GIF) (1920 pixels au moins pour le plus grand cotê) (envoi par email ou par upload sur notre site).
Par email, chaque image sera nommée : auteur-titre-dimensions en cm avec encadrement en centimètres.
(exemple : Degas-Falaise au bord de la mer-32x47)
Les dossiers "papier" sont à adresser à :
Pastel d'Opale
8, rue du Cloître
62200 Boulogne sur Mer - France
Les dossiers digitaux sont transmis à l'adresse suivante :
selection
#arobase#
pasteldopale
#point#
fr
Pour tous paiements :
- Paypal : paypal@pasteldopale.fr
- Transfert bancaire : Pastel d'Opale – 8, rue du Cloître - 62220 Boulogne-sur-Mer (France)
BIC (Bank Identifier Code) : CMUBFR21XXX
Adresse de la Banque : Caisse Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer - 2 Place J. Febvay 62200 - Boulogne-sur-Mer FRANCE
IBAN : FR76 1617 0620 1600 3475 7030 058