Télécharger le réglement au format PDF
Règlement de la 6e Biennale Internationale Pastel d'Opale
- Le salon se déroulera au Forum des Loisirs de Saint-léonard (62360), avenue des Anciens combattants,
du 9 au 24 mars 2024.
- Ouverture en semaine de 14h à 18h.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h.
- Clôture du salon le dimanche 24 mars vers 17h après remise du «prix public».
- Chaque candidat doit s’acquitter des frais de dossier de 10 €, non remboursables.
- Le bulletin d'inscription, accompagné de 2 à 5 photographies d’œuvres, doit nous être transmis avant le 1er novembre 2023 ;
soit par courrier, par mail ou, de préférence, par inscription et upload de fichiers sur notre site.
- Ne seront acceptées que les œuvres réalisées au pastel sec. En cas de technique mixte, Le pastel doit être le médium prédominant (≃ 80%).
- Les œuvres présentées doivent être le fruit d'un travail original de l'artiste ; seront refusées :
- les copies d'œuvres déjà éditées de peintres ou photographes.
- les œuvres réalisées sur support photographique, toiles ou papier.
- les travaux réalisés en stage ou en formations.
- Les œuvres déjà présentées avec Pastel d'Opale.
- Pas de limite quant au format. En revanche, pour des raisons pratiques, il est recommandé de
limiter la largeur des œuvres à 90 cm, encadrement compris, ou 80 cm pour les
œuvres non-encadrées.
- Un jury de sélection, indépendant du fonctionnement de l'association,
sera chargé de valider les œuvres à exposer.
- Les décisions du jury sont sans appel. L'organisation du salon se réserve
le droit de refuser les œuvres qui ne satisferaient pas aux critères choisis
ou qui ne correspondraient pas aux photos du dossier.
- La sélection sera faite à partir de reproductions de très bonne qualité :
- de préférence sous forme digitale (1024 px au moins pour le plus grand cotê).
- soit sur papier au format 10 x 15 cm minimum.
- Tout dossier arrivé après la date limite ne pourra être pris en compte.
- Chaque artiste sera personnellement informé de la décision du jury vers le 1er décembre 2023,
il devra ensuite nous régler le droit de participation de 20 €, ainsi que les frais d’accrochage.
- Les frais d'accrochage seront calculés en fonction du nombre de grilles ou de la largeur de mur
utilisée.
- L’absence d'acquittement de ces frais entraînera l'annulation de la sélection.
Rappel du calendrier :
- Date limite de réception des candidatures : 31 octobre 2023.
- Notification de la décision du jury : vers le 1er décembre 2023.
- Réception des pastels par transporteur : avant le 10 février 2024.
- Dépôt des pastels : les 6 et 7 mars 2024.
- Vernissage : le 9 mars 2024 à partir de 18h00.
- Retrait des œuvres : le dimanche 24 mars 2024 à partir de 17h00.
Récapitulatif et modalité de la sélection des œuvres.
La sélection des œuvres à exposer est effectuée sur dossier.
Ce dossier peut nous être transmis sous forme papier ou digitale.
Il comprend :
- Le bulletin d'inscription pleinement renseigné.
- Les frais de dossier de 10 €
- Deux à Cinq photographies :
- Soit sur papier au format minimum 10 x 15 cm, au verso : le nom de l'artiste, le titre de l'œuvre,
les dimensions avec encadrement en centimètres.
- Soit des photographies digitales (JPEG, JPG, PNG ou GIF) au format minimum de 1024 x 1024 pixels (envoi par mail ou par upload sur notre site).
Par mail, chaque image sera nommée : auteur-titre-dimensions en cm avec encadrement en centimètres.
(exemple : Degas-Falaise au bord de la mer-32x47)
Les dossiers "papier" sont à adresser à :
Pastel d'Opale
8, rue du Cloître
62200 Boulogne sur Mer - France
Les dossiers digitaux peuvent être transmis en ligne, ou à l'adresse suivante :
selection
#arobase#
pasteldopale
#point#
fr
Pour tous paiements :
- Paypal : paypal@pasteldopale.fr
- Transfert bancaire : Pastel d'Opale – 8, rue du Cloître - 62220 Boulogne-sur-Mer (France)
BIC (Bank Identifier Code) : CMUBFR21XXX
Adresse de la Banque : Caisse Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer - 2 Place J. Febvay 62200 - Boulogne-sur-Mer FRANCE
IBAN : FR76 1617 0620 1600 3475 7030 058